Saison hivernale : Clap de fin !

La saison hivernale d’entrainement s’achève aujourd’hui.
Cette période invisible pour le public, est pourtant essentielle au bon déroulement du programme de vol mais aussi pour l’ensemble de la saison estivale qui s’annonce.

Nos pilotes et mécaniciens gardent tout au long de l’année comme mission principale la mise en œuvre des avions pour les missions opérationnelles et la transformation des pilotes.
Les entraînements hivernaux pour la présentation Rafale viennent s’intercaler dans un programme de vols très dense sur la base de Saint Dizier.

Coté Mécaniciens :
Cette période permet d’intégrer de nouveaux mécaniciens choisis dans le vivier du personnel de l’ESTA 15.007 « Haute-Marne ».

Ils assureront la mise en oeuvre des avions mais aussi l’accueil du public lors des meetings.

Elle permet également de prendre contact avec les organisateurs, de préparer le matériel et les « trads » emmenés lors des meetings.

C’est au cours de cette période qu’a eu lieu également la remise du chèque, représentant les bénéfices de la vente des patchs Rafalou/Petit Prince, à l’association Les Ailes du Petit Prince.

Binome


Centrifugeuse Humaine - IRBA Brétigny-sur-Orge ©CCH Christophe FIARD/DICoD

Centrifugeuse Humaine – IRBA Brétigny-sur-Orge
©CCH Christophe FIARD/DICoD

Coté pilotes :

Début février 2014, le Capitaine Planche a participé à la mise au point d’un nouveau protocole de test et d’entraînement au sein de l’Institut de recherche biomédicale des Armées (IRBA), où se trouve une centrifugeuse humaine, passage obligatoire pour les futurs pilotes démonstrateurs de l’Armee de l’Air.
Il est à noter que tout au long de la saison, notre pilote présentateur suit une préparation physique mise au point par l’Adjudant Jeandin.
Cette deuxième année de présentation pour le Capitaine Planche aura l’avantage, d’avoir pu réduire le nombre de vols nécessaire afin de maîtriser le nouveau programme.


Le « ruban » 2014 est une version légèrement modifiée du « ruban » 2013 puisque le temps de vol est sensiblement identique mais trois enchainements et figures ont été modifiés.
Toujours en février, une présentation théorique du nouveau programme devant une commission de sécurité des vols a été faite par le Capitaine Planche.

Le premier vol d’entrainement s’est déroulé le 10 mars 2014.
Un vol de « reprise » effectué à 2000ft, où les nouveaux enchainements ont été travaillés, par séquence, afin de vérifier la faisabilité et le respect de la sécurité.
Ont suivi deux vols à 1000ft, le 11 et 13 mars, toujours dans le but de travailler les nouveaux enchainements.
Ce n’est qu’une fois ces trois entrainements réalisés, que le Capitaine Planche a pu commencer ses répétitions à l’altitude de démonstration, c’est à dire 500 pieds.

Tous les aspects de ces vols particuliers auront été abordés lors de cette période hivernale, car comme tous les ambassadeurs de l’Armée de l’Air qui doivent évoluer devant un public, l’équipe Rafale Solo Display a participé à la semaine d’entrainement maritime sur la base de Solenzara en Corse mi-avril.

C’est un total de 15 vols qui auront été effectués, sous la surveillance du Capitaine Brocard, pour maitriser les programmes « beau temps » et « mauvais temps ».


Solenzara


[/av_one_full]
©Katsuhiko Tokunaga/DACT

©Katsuhiko Tokunaga/DACT


Avant-dernière étape, le 06 mai dernier, un ultime passage devant la commission de sécurité des vols pour valider définitivement le programme qui sera présenté à l’ensemble du public en 2014.

Le « clap » de fin de cette courte mais intense période aura lieu lors de la présentation au Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le général d’Armée Aérienne Denis Mercier, cet après-midi sur la base de Salon de Provence.

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air validera et autorisera la présentation du programme 2014 lors des meetings programmés pour l’équipe du Rafale Solo Display.

Cet événement donnera le coup d’envoi de la saison 2014…

Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, le Général d'Armée Aérienne Denis MERCIER

Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général d’Armée Aérienne Denis MERCIER


Quelques photos prise lors des sessions d’entrainement :