Singapore Airshow 2016

C’est avec une première participation au Singapore Airshow que la saison 2016 va commencer pour l’équipe de présentation Rafale de l’Armée de l’Air.

En 7 ans d’existence, c’est en effet la première fois que l’équipe du Rafale Solo Display se rend à Singapour en Asie du Sud-est pour participer à ce salon international.
Pour rallier Singapour, l’équipe du Rafale Solo Display a convoyé 2 Rafale depuis la base aérienne de St Dizier.
Un convoyage de 11000kms environ, réalisé en deux étapes avec l’appui d’un avion ravitailleur du Groupe de Ravitaillement en Vol GRV 02.091 « Bretagne ».
Première étape : Base aérienne 113 de St Dizier (France) –> Base aérienne 104 d’Al Dhafra (Emirats Arabes Unis)
Deuxième étape : Base aérienne 104 d’Al Dhafra (Emirats Arabes Unis) –> Singapore Changi Airport (Singapour).


En plus de la participation à un salon international afin de présenter les qualités de nos avions, ce type de mission permet de montrer :

  • les capacités de projection des avions de l’Armée de l’Air,
  • de valider les procédures de déploiement,
  • d’entraîner les équipages des différents aéronefs,
  • et de renouveler les capacités opérationnelles sur les sites OPEX, par la relève des appareils sur place avec ceux qui sont convoyés par exemple.

Le Singapore Airshow aura lieu du 16 au 21 février avec une ouverture au public pendant le week-end.
Salon biennal majeur à l’exemple d’Aéro India (Inde), Lima (Malaisie) et Dubai Airshow (E.A.U.), il a pour but de rassembler les acteurs majeurs de l’aéronautique en Asie Sud-est, ainsi qu’un large plateau d’aéronefs militaires et commerciaux.

Après 3 vols d’entrainements, qui ont permis entre autre la validation du programme par le directeur des vols du salon, notre équipe est prête pour l’ouverture du salon qui aura lieu demain.

En quelques chiffres, l’édition 2014 avait regroupé plus de 1000 exposants de 47 pays différents, 276 délégations en provenance de 76 pays, 65 des 100 principales compagnies aériennes, avec un montant estimé de contrats négociés sur place de 32 milliards de dollars US.

SiteWeb-SingaporeAirshow

Après 3 vols d’entrainements, qui ont permis entre autre la validation du programme par le directeur des vols du salon, notre équipe est prête pour l’ouverture du salon qui aura lieu demain.
Le Capitaine Planche assurera pour la dernière fois en tant que pilote présentateur Rafale, l’ensemble des vols quotidiens qui auront lieu pendant le Singapour Airshow. Il sera coaché pour l’occasion par le Capitaine Ruet, premier pilote du Rafale Solo Display.
La mise en oeuvre des avions pour ce salon sera assurée comme d’habitude par un détachement de mécaniciens de l’ESTA 15.004 « Haute Marne » membres de l’équipe de présentation.

Plus d’informations :

Sur le Singapore Airshow–>site web du salon .
Sur twitter :
Fil d’actus du salon @SGAirshow ou hashtag : #SGAirshow
Notre fil d’actus @AlphaRafale en complément le hashtag : #Rafale
Sur notre page Facebook : Rafale Solo Display Team
Sur la page Facebook du salon: Facebook du Official Singapore Airshow